Comment financer mon bilan de compétences ?
Retrouvez ici tous les modes de financement de notre bilan de compétences
Les modes de financement du bilan de compétences en France
Plusieurs modes de financement d'un bilan de compétences sont possibles
Auto-financement
Pour celles et ceux qui ne disposent pas de compte formation (salariés transfrontaliers, CPF épuisé…), qui veulent démarrer rapidement leur bilan de compétences sans avoir à attendre les accords de prise en charge des OPCO ou de France Travail, le financement personnel est la meilleure solution
Compte Personnel de formation (CPF)
La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, a simplifié la procédure pour les salariés qui veulent mobiliser leur Compte Personnel de formation (CPF) pour financer leur bilan de compétences. Le CPF peut également être mobilisé par les fonctionnaires de l’État ou des collectivités territoriales, exprimé en heures.
Plan de formation de votre employeur
L’entreprise peut prendre en charge intégralement le bilan de compétences de ses salariés via le plan de développement des compétences et les fonds de son OPCO notamment. C’est le cas aussi si vous êtes dirigeant salarié de votre entreprise.
Liste des 11 OPCO :
-
AFDAS : pour les secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport.
-
ATLAS : pour les services financiers et de conseil.
-
OPCO Entreprises de proximité : pour les petites entreprises.
-
AKTO : pour les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre.
-
OCAPIAT : pour les branches du secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire.
-
OPCO 2I : pour le secteur interindustriel.
-
OPCO Commerce : pour le secteur du commerce.
-
Constructys : pour le secteur de la construction.
-
OPCO Mobilités : pour le secteur de la mobilité.
-
OPCO Santé : pour le milieu médical et de la santé.
-
Uniformation : pour le secteur de la cohésion sociale.
L’Aide individuelle à la formation (AIF-France Travail)
Les demandeurs d’emploi ont le droit de solliciter France Travail pour le financement de leur bilan de compétences Les délais sont assez courts, ce qui permet de démarrer rapidement sa formation.
CPAM
Vous êtes en arrêt maladie et vous souhaitez réaliser un bilan de compétences se confirme, voici les étapes pour entamer les démarches pendant votre arrêt :
-
Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant, afin d’obtenir son accord par écrit. Ce dernier sera en mesure d’évaluer la compatibilité de la démarche avec votre état de santé
-
Transmettez votre demande à votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), en y joignant le courrier du médecin. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de procéder à un envoi par lettre recommandée, avec accusé de réception.
-
Votre demande passe alors entre les mains du médecin-conseil de la CPAM. Si la durée du bilan correspond à la durée de votre arrêt maladie, ce dernier est dans l’obligation de l’accepter.
La CPAM en informe ensuite votre employeur, que vous avez le droit de prévenir au préalable. Votre contrat de travail est suspendu pendant toute la durée du bilan, mais vous continuez de percevoir les indemnités journalières de la Sécurité sociale.
Les aides financières pour les personnes en situation de handicap
Si vous êtes détenteur d’handicap, votre bilan de compétences peut être financé par l’État. Votre interlocuteur pour toute démarche sera le CAP EMPLOI de votre département[CK1] .
[CK1]AGEFIPH privé? et FIPHFP oublie ?
Une autre question ?