Et trouver sa voie!
Pour trouver sa voie, faut-il se fier au mental, aux émotions, à l'intuition ... ?
Sûrement un peu de tout ça. Chez Art de l'Itinérance©, on est convaincu que développer sa créativité pour compenser le poids du mental est la clé d'une transition professionnelle réussie.
En effet, lorsqu'on démarre une transition professionnelle, c'est normal et naturel de se fier tout d'abord à ce que l'on sait déjà, par exemple concernant notre métier, notre secteur d'activité, les opportunités d'emploi. Spontanément, on applique à ce processus de changement les "techniques" de décision auxquelles on est habitué.e.s: les pour et les contre, les critères principaux qui nous viennent à l'esprit. On oublie que si on veut du changement, il nous faut également changer les manières de s'y prendre ! D'autant plus que cette manière mentale et concervatrice nous amène rapidement dans une impasse, à tourner en rond, à rester piégé.e dans une boucle qui nous empêche de passer à l'action.
La marche d'inspiration est une technique intéressante pour développer sa créativité, sortir des pièges du mental et impulser sa transition professionnelle. Ce n'est pas nécessaire de partir loin pour trouver l'inspiration en marchant. Si tu as déjà suivi un de mes stages ou ateliers découverte, tu sais que la présence, l'attention et la lenteur peuvent fabriquer de la distance ! Et, par là, un décalage du regard, qui est la base de la créativité. À partir de là, on change de perspective, on voit ce qui était caché, ce qui semblait difficile devient facile ...
Tout ce qui nous interpelle, nous surprend, nous inquiète, nous divertit... tout ça est un trésor d'indices qui nous mettent sur notre bonne voie. Ne les laissons pas glisser comme glissent les journées de nos flâneries en vacances ou en week-end. L'écriture a ce pouvoir magique de mettre tout en ordre et en logique, faisant émerger la résolution comme une évidence.
Alors, une fois rentré.e de ta marche, ayant bien noté tous les éléments qui t'ont interpellé.e, mets toi tout d'abord à les décrire, comme si tu les décrivais à quelqu'un qui ne les a pas vus, et qui voulait se les représenter clairement. Peu à peu, laisse toi aller dans ton écriture, libre et créative: quelles sensations es-tu en train d'éprouver? Quelles émotions? Si tu avais choisi déliberement cet élément pour t'orienter dans ton projet, pour te mettre sur la piste d'une action pertinente à faire, d'une attitude à adopter, d'un comportement, ce serait quoi ?
Tu peux également t'aider du dessin pour favoriser ton imagination. Passer par le dessin te mettra plus directement en contact avec les sensations et les émotions. Commence par dessiner cet élément qui t'a interpellé.e. Dès que des mots viennent, écris-les à côté de ton dessin. Continue, jusqu'à ce qu'un début de récit émerge.
Marcher est une source infinie d'idées car c'est une action qui nous met en relation avec l'environnement et nous ouvre à d'autres registres cognitifs. Mais pour que ce soit véritablement efficace, pour répondre à ton questionnement professionnel ou personnel, pour éclairer ton projet professionnel, pour en faire un outil pour déveopper ta créativité et trouver sa voie, il te faudra passer par l'écriture, voir le dessin.
Envie d'essayer ? Je serais ravie que tu me racontes quelles idées une marche d'inspiration t'a apportées! J'attends ton récit: chiara@artitinerance.com
Je suis Chiara, créatrice d'Art de l'Itinérance©. J’accompagne à Annecy ou à distance les personnes en quête de sens à trouver leur voie par la marche d’inspiration et d'autres techniques de créativité. J’interviens en stage collectif de transition professionnelle, en bilan de compétences et en accompagnement personnalisé basé sur le mentoring créatif.
Envie de découvrir mes techniques créatives ? Tu peux télécharger notre ebook ou participer à nos ateliers découverte. Toutes les infos ici.
Comments